Partout dans le monde, la politique censée résoudre les problèmes, génère des conflits sans fin.
Cette idée qui consiste à accorder droite et gauche, du centre aux extrêmes a un nom et un seul : c'est l'intelligence politique droite-gauche.
Elle a été incarnée en premier par Jacques CHiRAC qui l'a façonnée et cela s'est vu. Ses successeurs ont essayé de la mettre en oeuvre, les résultats nous les connaissons.
Nous sommes en 2024, Emmanuel MACRON avait carrément fabriqué un parti commun droite-gauche. Il avait l'idée mais pas la recette. Elle était pourtant simple. "Le capital ne fait rien sans les hommes et on ne fait pas de social si l'économie ne marche pas".
Si on est Président on a 100 jours pour convaincre et 8 jours pour satisfaire les pauvres. Nous n'allons pas lister les erreurs d'Emmanuel. Pour faire du social, il faut économiser, pour créer un capital durable et respectueux des hommes, il faut établir les limites de la rémunération du travail et du capital. Ceux qui suivent ont tout de suite compris.
Maintenant que le Rassemblement National est à la porte du "pouvoir" on y retrouve cette idée de corps commun à toutes les forces politiques. Bien évidemment il y a des résistants qui ne marchent pas dans la combine. Ils n'ont pas oublié le Front National qui lui n'était pas unificateur.
Donc le spectacle politique en France à l'entre deux tours des législatives et au lendemain des européennes vaut le cliché. On est à 100 lieues d'un rassemblement ! Vous avez le premier parti de France, les abstentionnistes, non inscrits et oubliés de la République d'un côté, puis le RN et Divers Droite en locomotive, et la Grande Gauche les 4 pieds sur les freins ! La majorité de la veille des européennes a complètement fondu. Typiquement français.
Querelles de clochers en perspective, crêpage de chignon, insécurité, litiges de voisinage, guerre civile diront certains, xénophobie et discrimination, inflation et banqueroute, l'avenir n'est pas brillant. Nous sommes tous dans le même bateau. Une simple image : pour qu'un bateau aille vite contre vents et marées, on peut illustrer l'idée avec un aviron, les rameurs doivent ramer dans le même sens. Si 50 rameurs vont en arrière et 51 rament de l'avant votre gros bateau avance à la vitesse d'une barque. Ce qui explique que malgré nos cocoricos, on se fasse doubler. Heureusement que le sport n'est pas politisé.
Une bonne fois pour toutes, mettez-vous d'accord. Innover en politique c'est uniquement cela. Vous imaginez un corps qui a une partie droite et gauche bien réelles, qui fonctionnerait ainsi ? La nature nous montre tous les jours une parfaite harmonie de ce point de vue.
Patrick GEFFRAULT
02 07 2024
iNNOVONS SÉCURiTÉ GLOBAL EARTH SECURiTY
1320