Saluons l'idée et espérons que le Président devienne le représentant des Français en portant leur voix.
Chaque français peut donner son avis sur les sujets fodamentaux. Rien à cacher.
Fin de vie : c'est beaucoup plus complexe qu'une croix dans un questionnaire à choix multiple. Voici le condensé de reflexion personnel, donc mon avis.
Ceux du moment décideraient pour les jeunes et les dérives? Les enjeux sont plus importants que la question.
SÉCURiTÉ : iNNOVONS SECURiTE GLOBAL EARTH SECURiTY sur internet. Avis exhaustif sur la sécurité en général. Mais c'est NON pour le réarmement de la FRANCE et de l'EUROPE. "On aura de belles dents mais rien à manger". C'est une image qui veut dire qu'on sera équipés mais denourris. La priorité pour l'EUROPE n'est pas là.
Mieux que le référendum : l'avis permanent en temps réel; avec Internet c'est possible. Le procédé du référendum est simple. Mais pour simplifier, il faut avoir intégré la complexité.
On nous donne la vie, il faut deux parents. C'est important de le dire car le procédé naturel ou donné par le créateur selon que l'on se place du côté de la science ou du côté de la religion est sacré. Sa complexité le démontre. Alors simplifier la mort est à la fois un sujet personnel et de prime importance pour l'Humanité.
Qui porte l'Humanité ? Nous tous. De la place sur Terre, il y en a et dans l'UNiVERS... On se demande vraiment pourquoi il y a des guerres.
La vie est faite pour durer. Tout dans la nature le démontre. L'assistance en fin de vie doit demeurer une exception. De quoi meure-t-on ? Si c'est un décès naturel, on est épuisé et on s'éteint comme un feu. Si c'est dû à des maladies liées à nos sociétés le sujet n'est plus le même. Cancers, multiples types d'infections, accidents. Il y a souffrance. Sur le site SANTEPERSONNELLE on trouve une réflexion sur la douleur. En résumé c'est un clignotant qui signale si on va mal, mais surtout le guide de la guérison. Si on a assez d'énergie pour la gérer tout va bien. Si on est en déficit, la douleur prend le dessus, le moral baisse et l'organisme fonctionne à l'envers. Appetit, sommeil, psychisme, rien ne va plus. Facile de demander "Vous voulez un sédatif ? Plus ? Quand la personne "pète le feu" pas de souci. Il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est le paracétamol ou l'aspirine, signification, il n'en prennent jamais et ne sont jamais malades, jamais absents au travail.
Il n'y a pas de cours de santé à l'école, or c'est la base de tout. Si on est malade on ne va pas à l'école ni au travail. Personnellement : jamais absent, je le répète.
Piloter sa santé rêve ou réalité?Utopie ou non?
Pourquoi la question de la fin de vie se pose en 2025 ?
Pourquoi se pose-t-elle maintenant qu'on est à court pour payer les retraites. Maintenant que la démographie pose problème.
Ce sont des biens portants qui posent la question.
La société va dans le mur car les charges sont énormes et les recettes fondent. L'envers du décor, peu de citoyens le connaissent. La vision de l'ensemble qui l'a ?
Bref tous ces enjeux autour de la fin de vie sont ceux-là.
Encore un aspect. Si on vous pose la question c'est parce que aujourd'hui tout est prêt. Il ne reste qu'à appuyer sur le bouton rouge.
SOlEiL VERT est une bonne école pour comprendre ce que peuvent donner les dérives.
Le mot EUTHANASiE a-t-il des synonymes ?
L'humanité est arrivée jusqu'ici sans cette possibilité et ceux du moment décideraient pour tous ceux qui auront la responsabilité de perpétuer ?
Le sujet est grave.
Étonnant que nous n'ayons pas été consultes pour les animaux au stade de réflexion précédent.
Donc pesonnellement je dis NON par manque de recul, comme pour nombre de vaccins ou d'injections. Aucun point de comparaison, pas de choix, expérience vécue par des proches, ethique...
Certains relient au suicide la question de la fin de vie.
Je ne suis pas candidat au suicide. Une personne suicidaire est une perdonne qui se "noie", il faut l'aider. J'admire au plus haut point les soignants, les médecins, pompiers, civils, ceux qui sauvent des vies pour une bouchée de pain car ils n'envoient pas une facture de sauvetage de vie. Ce sont des vocations ou des héros du moment. Les légions d'honneur ce sont ces personnes qui en méritent. Cela on le sent que c'est leur vocation et on a une vraie confiance.
Je disais à deux généralistes de la famille à table Quand vous sauvez un patient c'est le prix d'une consultation. Oui tout simplement.
Donc, est-ce que le référendum en vaut la peine et ne sera pas opposable par la suite et aussi complexe que par exemple la sortie de l'EUROPE si un jour on ne veut plus de ces systèmes d'assistance ou de sécurité. Est-ce que les gens iront s'il faut se déplacer?
Pour aider à la réflexion on peut mettre sur ce plan la peine de mort et l'interruption volontaire de grossesse. Avant, après, avec ou sans...
Il ne s'agit pas ici de penser à la place des autres mais de se dire, cela entraîne quoi. Je trouve plus sérieux d'exposer ma reflexion que de dire d'emblée c'est l'euthanasie des pauvres et c'est dit ici en toute neutralité, sans critique.
La vie est précieuse. Quand on réfléchit à l'Humanité et sa pérennité dans le cosmos, vu toutes les barrières à franchir pour naître, vu la complexité sociale, environnementale, on se dit de plus en plus quelle chance de naître !
On a l'impression que la société marchande écrase tout ce qui est naturel au profit du profit.
Qui a fait un brin de génétique appréhende la notion de brassage. La fameuse biodiversité et ses ressorts. Qui étudie et recherche sait que les traditions selon les sociétés sont très variées. Cette richesse de la vie n'a pas à être aplanie par des effets commerciaux. Elle doit garder son relief.
Bref, 75 voix pour valider une option fondamentale et impactant c'est limite, au plan de la participation, de la responsabilité et du respect des citoyens qui comptent sur des élus justement représentatifs, assidus et droits.
On ne peut pas mettre toute les fautes sur le Président de la République Française Emmanuel MACRON.
Il s'avère que la pétition est plus simple, plus économique et plus efficace au final que le référendum plus lourd à activer. La pétition est ciblée et rapide. Elle indique d'où vient le vent. Le citoyen est réactif quand l'État joue l'inertie. Ne pas tenir compte des pétitions peut s'avérer dangereux. Quelque part les consultations sont utilisées pour endormir ou anesthésier l'opinion, mais gare à la pétition, aux manifestations et à la révolution.