Qu'est-ce qu'un CiTOYEN ECO-SOCiO-AUTO-RESPONSABLE?
Ce statut peut paraître un calvaire pour un citoyen né en FRANCE et habitué à solliciter la collectivité au moindre "bobo".
Le CÉSAR, entendez CiTOYEN ECO-SOCiO-AUTO-RESPONSABLE est un sujet qui se prend en charge à 100%.
Quand il a une période d'inactivité, il ne sollicite pas le chômage. C'est vraiment réservé à ceux qui sont dans le besoin. A temps partiel il laisse aux autres ses droits à des compléments de salaire.
L'aide au logement, bien qu'il y ait droit ne l'intéresse pas. Le RSA connaît pas, il a toujours-toujours du boulot, jamais absent.
Il ne fume pas et vit modestement sans jamais sacrifier le budget alimentation gage d'une bonne santé. Il est son propre médecin, il a étudié pour cela, pas moins de dix disciplines généralistes et des recherches pour parfaire le tout. Donc les remboursements de la Sécu ce n'est pas pour lui non plus c'est trop compliqué administrativement, bien qu'il y ait le tiers payant à présent. La mutuelle de fait ne sert à rien non plus ou presque. Les lunettes sont faîtes directement avec l'opticien en situation réelle, résultat, une vue supérieure à 10.
La formation: depuis sa sortie d'École, là où il a passé un quart de siècle, il n'est jamais retourné en formation. Il se forme lui-même et très vite. Maintenant avec Internet et l'i. A., n'en parlons même pas, on sait tout.
Ah, on essaie bien de lui soutirer son crédit formation au bord de l'explosion, mais son téléphone reste muet aux appels inconnus. Vous pouvez toujours sonner...
Ce n'est pas tout. Le CÉSAR en fait plus.
Il paye un ramassage des ordures ménagères et les éboueurs passent sans s'arrêter et pour cause, il n'y a jamais rien à ramasser, ni tri, ni ordures. Et il a trouvé un usage de génie des conteneurs.
Étant autonome à 100%, l'État a peu à faire avec ce genre de citoyen qui ne vote pas de ce fait, mais se manifeste directement en cas de besoin.
Informé il l'est, actif sur tous les plans, il participe le plus possible. Sa retraite, il la laisse à l'État, pour d'autres qui y tiennent vraiment.
Le déclin démographique, il n'en n'est pas responsable, il a participé au renouvellement des générations, doublement.
Il ne désherbe pas avec de la chimie mais manuellement moyennant quelques techniques écologiques astucieuses et son jardin est conduit écologiquement. Il économise l'électricité et l'eau au maximum. Le chèque énergie, il ne sait pas ce que c'est.
Enfin, l'âge de la retraite dépassé il oeuvre dans l'Humanitaire au service des migrants.
Il n'achète rien à neuf, à quoi bon au vu du gaspillage, tout en seconde main. Et voilà bientôt 20 ans qu'il n'a pas acheté de smartphone! Un exploit.
Tout à l'Économie, la vraie.
Vous croyez que la Sécurité Sociale l'appelle pour demander sa recette? Que la Commune remercierait le pourboire des ordures ménagères, que la Caisse de Retraite dirait "Très Bien"? Bref, que l'État lui décernerait une médaille en chocolat pour le mérite. Rien. Où sont donc les lauriers de CÉSAR qu'il mériterait qu'on lui décerne? Nulle part. Mais quel monde ingrat.
Donc ceux qui trayent la vache ont raison selon eux et ont bonne conscience.
Car ce mode de vie CÉSAR, autonome, pas autonomiste ne rapporte rien. Surtout pas de TVA.
Pour l'État, il faut des boucles économiques, du foisonnement, de la mousse, de la croissance et de l'expansion. Sauf que les caisses sont vides et le stress est au maximum.
Cela donne à réfléchir. Mais le mode de vie CÉSAR, quand on l'a adopté, on le garde. Il permet de rendre à CÉSAR ce qui est à CÉSAR. Et cela évite au citoyen d'avoir une clé aux pattes. Autant dire qu'il se sent plus libre.
Pierre RABHi vantait la sobriété mais c'est exactement cela.
Et parfois, on se demande comment est la vie au fin fond de la RUSSiE.
On en reparlera...
338016112025

